CHEMIN DE TABLE : UTILITÉ ET ORIGINE

CHEMIN DE TABLE : UTILITÉ ET ORIGINE

QU'EST-CE QU'UN CHEMIN DE TABLE ?

Un chemin de table est un article d'ameublement, un long et étroit tissu, une pièce de broderie, une étoffe souple, que l’on dresse principalement sur une table à manger, mais également sur les mobiliers comme une table basse, une table de hall d'entrée, etc. Il est conçu pour remplacer ou compléter une nappe. Comme son nom l'indique, il s’étend sur toute la longueur de la table, mais il peut aussi être disposé horizontalement, diagonalement selon nos préférences personnelles ou la forme de la table que l’on souhaite décorer. Il est une façon subtile mais magnifique d'apporter une touche finale à votre décoration de table, mais aussi à l’ensemble de votre décoration.

Dévoilons ensemble ses origines.

 

ORIGINE DU CHEMIN DE TABLE 

Né durant la période médiévale qui se situe entre le Ve et le XVe siècle. Elle avait pour objectif principal de protéger la table, plus particulièrement la nappe, durant les banquets de la noblesse et de la royauté. 

À l'origine, les nappes ont été inventées pour que les convives puissent s'essuyer le visage à la fin du repas. C'est un peu comme si une grande serviette commune était placée sur la table. Les nappes ont commencé à être utilisées comme un marqueur social. D’une teinte blanche et unie elles furent de plus en plus décorées de motifs brodés et de couleurs. Les nappes étaient des produits à forte valeur pécuniaire et le blanchissage, en plus d’être cher, n’était pas des plus efficaces. C’est pour cela que le chemin de table est apparu, afin de préserver les nappes des tâches que les convives faisaient en renversant la nourriture et leurs boissons lorsqu’ils se servaient, mais également en essuyant leurs mains dessus. Le chemin de table protégeait le milieu de la table et des serviettes assorties au chemin de table permettaient aux convives d’essuyer leurs mains. 

Il a fallu attendre le XV siècle pour qu’il soit accessible à toutes les maisons et qu’il fasse partie des accessoires à avoir dans sa collection de linge de maison. Avant ça, il n'était accessible qu’aux plus fortunés. Les choses ont beaucoup évolué depuis.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

 

L’UTILITÉ DU CHEMIN DE TABLE AUJOURD’HUI

Il sert aujourd’hui davantage comme un accessoire décoratif. Il est un moyen fantastique de décorer vos tables sans avoir à les recouvrir. Quel est l'intérêt d'acheter une belle table si celle-ci est entièrement couverte par la nappe ! 

Aujourd'hui, avoir une nappe sur sa table est un signe de sophistication et si vous aimez organiser des dîners, un chemin de table vous permettra de faire sensation. C'est un moyen simple mais subtil d'ajouter une touche de couleur ou de style à votre intérieur. Il est couramment utilisé pour rendre les décorations de table plus attrayantes visuellement, car il aide à définir la disposition des sièges tout en reliant les sets de table. 

L'utilisation d'un chemin de table est une option populaire pour les personnes qui préfèrent que leurs décorations soient assorties, ce qui donne une finition cohérente et symétrique. Il offre une alternative à la nappe, la complète et permet d'ajouter une touche personnelle à votre intérieur. Il se décline en de nombreux modèles, longueurs et motifs. Votre choix dépend de votre style et de vos préférences. 

C’est un élément incontournable aux tables de vos événements tels que les mariages, les baptêmes, les communions, les anniversaires. Il apporte couleur, raffinement et bien d’autres effets selon ses goûts, ses envies et son imagination. 

Bien qu’il constitue un ajout esthétique à votre salle à manger, il présente également de nombreux qualités pratiques : 

  • Les aliments et les boissons ont tendance à être placés sur le chemin de table, ce qui évite les tâches. 
  • Il protège les tables des dommages causés par la chaleur des plats chauds. 
  • Il est parfois imperméable. 
  • Il offre un endroit où poser les condiments, empêchant ainsi les éclaboussures d'atteindre la table.

 

QUAND UTILISER UN CHEMIN DE TABLE ?

Il n'y a pas de règle à son utilisation, mais il en existe différents types, qui conviennent mieux aux rassemblements formels ou informels. 

Les chemins de table formels ont tendance à être fait d'une texture lisse et brillante. Les matériaux couramment utilisés dans un cadre formel sont la soie ou un matériau lisse similaire. Bien que les chemins de table formels puissent être de toutes les couleurs, les teintes les plus courantes sont l'ivoire, les tons neutres, les blancs ou les pastels. 

Les chemins de table informels sont conçus pour résister à un usage quotidien et tendent à être fabriqués dans des matériaux plus aérés et légers. Il s'agit notamment de tissus tels que les fibres végétales, le polyester, les mélanges de coton ou le bambou. Contrairement aux chemins de table formels, vous pourrez trouver des chemins de table décontractés dans toutes les teintes et ils ont tendance à présenter des motifs plus audacieux.

 

OÙ UTILISER UN CHEMIN DE TABLE ?

Il n'y a pas de règle à son emplacement. Tout dépend de la forme et de la disposition de la table que vous souhaitez décorer. Voici quelques exemples d'endroits et de formes de table où les chemins de table peuvent être incorporés : 

  • Les tables à manger (bien sûr). 
  • Les tables basses. 
  • Tables d'extérieur, comme les tables de patio. 
  • Tables de hall d'entrée. 
  • Tables d'appoint. 
  • Tables rondes. 
  • Tables carrées. 
  • Tables rectangulaires. 
  • Tables ovales. 
  • etc. 

Il s'agit d'endroits courants, mais cette liste n'est pas exhaustive.

Les chemins de table s'accordent avec n'importe quelle surface de table. Alors pourquoi ne pas la soigner pour une expérience culinaire plus élégante. Que vous recherchiez quelque chose pour vos repas quotidiens ou pour des événements spéciaux tout au long de l'année, nous avons ce qu'il vous faut ici sur https://chemindetabledeco.com/